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Discover the mentors of our 5 chosen artists // Découvrez les mentors des 5 artistes sélectionnés

Tout au long de leur pro­ces­sus de form­a­tion (d’oc­tobre 2019 à avril 2020), les 5 artistes sélec­tion­nés pour le pro­gramme Slash seront accom­pag­nés par des ment­ors chois­is en fonc­tion de leurs par­cours et leurs aspir­a­tions. Ils don­ner­ont des con­seils d’un point de vue artistique mais égale­ment sur le dévelop­pe­ment de leur car­rière. (re)Découvrez-les ci-des­sous.

All along the train­ing pro­cess (from Octo­ber 2019 to April 2020), all 5 artists selec­ted for the Slash pro­gram will be ment­ored by a musi­cian chosen accord­ing to their career his­tory and their aspir­a­tions. Ment­ors will give them advice both about their artist­ic and career devel­op­ment. (re)Discover them below.

Max­ence Cyrin (FR)

Max­ence Cyrin est un pian­is­te et com­pos­iteur français vivant à Par­is. Après une solide form­a­tion au Con­ser­vatoire, sa jeun­esse et sa curi­os­ité l’orientent vers la musique élec­tro­nique. Il réal­ise au cours des années 90 ses premières com­pos­i­tions, et premi­ers enre­gis­tre­ments. En témoigne en 2005 l’album Mod­ern Rhaps­od­ies, où se côtoi­ent ses réin­ter­préta­tions d’hymnes élec­tro­niques fameux de Depeche Mode, Massive Attack, Aphex Twin; puis en 2009 et 2015  les mor­ceaux de Nir­vana, Daft Punk, Pix­ies, Björk… Son lumineux et vis­ion­naire Where is my mind, qui atteint les 40 mil­lions de vues sur Spo­ti­fy, illustre désor­mais des séries améri­caines (Mr Robot, The Leftovers…). Suite à l’album The Fan­tas­ist, ensemble de pièces pour piano, cordes et syn­thétiseurs, sort début 2015, l’album Noc­turnes où le piano, pôle mag­nétique de son univers, est encore à l’honneur dans 10 com­pos­i­tions sub­tiles et élégantes. Par­allèle­ment Max­ence Cyrin a com­posé de nom­breuses musiques de films muets res­taurés par la Cinémathèque Française, et signe régulière­ment la bande-son des défilés des plus grandes mais­ons de mode (Chanel, Lan­vin, Her­mès..). Il sortira un nou­vel album chez Warner Clas­sics en mars 2020.

Max­ence Cyrin is a French pian­ist and com­poser based in Par­is. After gradu­at­ing from a Con­ser­vatoire de Musique he got enthralled by elec­tron­ic music. His first com­pos­i­tions and record­ings date back to the 90’s. His album Mod­ern Rhaps­od­ies was released in 2005, with his rein­ter­pret­a­tions of fam­ous elec­tron­ic tunes by Depeche Mode, Massive Attack, or Aphex Twin. In Novö piano, an album released in 2009, Max­ence Cyrin con­tin­ued to out­line his uni­verse, adapt­ing fam­ous songs by Nir­vana, Daft Punk, or the Pix­ies for the piano. Pro­du­cing a lumin­ous and vis­ion­ary sound, his cov­er of  Where is my mind, which has had over 40 mil­lion streams on Spo­ti­fy, fea­tures in the soundtrack of suc­cess­ful Amer­ic­an series (Mr Robot, The Leftovers…). Fol­low­ing The Fan­tas­ist, an album con­sist­ing of pieces for piano, strings and syn­thes­izers, his Noc­turnes album, released in 2015, pays an homage to the piano, mag­net­ic pole of Max­ence Cyrin’s uni­verse, in ten eleg­ant subtle com­pos­i­tions. Well acquain­ted with the works of Satie, Chop­in, and Glass, Max­ence Cyrin makes most soph­ist­ic­ated mix­tures without ever los­ing his limp­id style. This very refined sim­pli­city led him to col­lab­or­ate with most pres­ti­gi­ous fash­ion houses such as Chanel, Lan­vin, Her­mès. A new album at Warner Clas­sics music is set to be released in March 2020.

Max­ence Cyrin will ment­or Marta Cas­cales Alimbau (ES).

Dorothée Han­nequin — The Rodeo (FR)

The Rodeo est l’anagramme de Dorothée, espiègle musi­cienne et chanteuse par­is­i­enne. Elle découvre la musique à l’âge de 15 ans, en trouv­ant une gui­tare sèche dans le gren­i­er de son oncle. Après s’être fait remarquée avec ses deux premi­ers albums enre­gis­trés aux quatre coins du monde (Music Mael­ström et La Musica del diavolo) elle a récem­ment sorti un troisième album,  Théri­an­thropie Para­dis influ­encé par la pop européenne riche en orches­tra­tions des 60’s et 70’s entière­ment chanté en français. The Rodeo a joué plus de 600 con­certs à tra­vers le monde (Europe, USA, Canada, Brésil, Chine, Corée, UK…) et a partagé l’affiche avec des artistes tels que Mori­arty, My Bright­est Dia­mond, Ste­reo­phon­ics, Vil­la­gers, Nada Surf, Salif Keita, The Do… Elle est égale­ment musi­cienne pour d’autres (Mina Tindle, Panter­os 666, Con­verge, Bon Iver, Cocoon…) et sa musique a aus­si fait l’objet de plusieurs syn­chros (Ad Vit­am, Mafiosa, Panason­ic, Nor­we­gi­an Nation­al Lot­tery…)

The Rodeo is the ana­gram of Dorothée, a sassy Parisi­an musi­cian and sing­er. She dis­covered music at the age of 15, when she found an acous­tic gui­tar in her uncle’s attic. After mak­ing a name for her­self with her first two albums (Music Mael­ström and La Musica del diavolo), recor­ded all over the world, she has recently released her third album Théri­an­thropie Para­dis. Influ­enced by the highly orches­trated European pop of the 60s and 70s, this new cre­ation fea­tures songs writ­ten entirely in French. The Rodeo has played in over 600 ven­ues world­wide (Europe, USA, Canada, Brazil, China, Korea, UK…), shared the stage with artists such as Mori­arty, My Bright­est Dia­mond, Ste­reo­phon­ics, Vil­la­gers, Nada Surf, The Do, Salif Keita and more, and par­ti­cip­ated in many  music­al pro­jets (Mina Tindle, Panter­os 666, Con­verge, Bon Iver, Cocoon…). Her music has been syn­chron­ized many times (Ad Vit­am, Mafiosa, Panason­ic, Nor­we­gi­an Nation­al Lot­tery…)

Dorothée Han­nequin will ment­or Alice Hubble (UK).

Romain Lalle­ment — Len­par­rot (FR)

Il est des sons qui bou­le­versent. La voix de Len­par­rot est de ceux-là, et laisse un sen­ti­ment étrange, comme une per­sist­ance audit­ive, et qui dis­tille au creux de l’âme un goutte-à-goutte de mélan­colie et de douceur. Romain Lalle­ment est Len­par­rot. Ce jeune homme chic est l’un des piliers de la scène pop nantaise, que l’on a souvent croisé : avec Rhum For Pau­line, son groupe précédent, ou sur le premi­er album de Pegase. Depuis 2013, il avance à pas feutrés avec un pro­jet plus per­son­nel qui lui a per­mis de con­stituer une jolie col­lec­tion de chan­sons dont les ton­al­ités intimes évoquent le poin­til­lisme pop de Dur­utti Column, Lilac Time ou Young Marble Giants. Son premi­er album And Then He est sortie en 2017, a été mixé par Yuk­sek, on y croise Chris­tophe Chas­sol ou Juli­en Gasc. Il sortira bientôt son deux­ième album.

There are sounds that over­whelm. The voice of Len­par­rot is one of them, it leaves a strange feel­ing, like an aud­it­ory per­sist­ence, and dis­tils itself in the hol­low of the soul, from drop by drop of mel­an­choly and sweet­ness. Romain Lalle­ment is Len­par­rot. This dandy young man is one of the pil­lars of the pop scene in Nantes, which we met with Rhum Pour Pau­line, his pre­vi­ous band, or on the first album of Pegase. Since 2013, he has moved for­ward with a solo pro­ject that allowed him to build a nice col­lec­tion of songs whose intim­ate tones let the poin­til­lism pop of Dur­utti Column, Lilac Time or Young Marble Giants appear. His first album And Then He was released in 2017, mixed by Yuk­sek, with the appear­ance of Chris­tophe Chas­sol or Juli­en Gasc. He will soon be releas­ing his second album.

Romain Lalle­ment will ment­or Simone Tang (DK).

Mari­ama (FR)

Mari­ama est née au Sierra Leone, mais a grandi en Alle­magne et a ensuite démén­agé à Par­is. Son album Love, Sweat And Tears s’inspire de ses racines européennes et afri­caines. Dans une recher­che per­man­ente de liber­té artistique et d’indépendance, les quat­orze chan­sons du disque con­stitu­ent l’une des plus belles excur­sions son­ores de l’âme du folk mon­di­al et de l’énergie élec­tro­nique du RnB mod­erne. Mari­ama est actuelle­ment basée à Par­is et y a ren­con­tré la plu­part des musi­ciens qui jouent sur cet album, dont le bat­teur Georges Diémé, Abdoulaye Kouyaté (kora et gui­tare), Jean-Bap­tiste Soul­ard (clavi­ers et syn­thétiseur), Wendy Milton (piano) et le grand bassiste Hil­aire Penda (qui a joué sur des albums de Susheela Raman, Tony Allen, Salif Keita, Yous­sou N’dour et plus). Parmi les autres musi­ciens, citons le gui­tar­iste Sékou Bem­beya, Bal­laké Sis­soko (kora), Vin­cent Ségal (viol­on­celle) et la chanteuse alle­mande Soufi­an Tsunami.

Mari­ama was born in Sierra Leone but raised in Ger­many and later moved to Par­is. Her album Love, Sweat And Tears is inspired by her European and Afric­an roots. Part of an ongo­ing search for artist­ic free­dom and inde­pend­ence, the record’s four­teen songs cre­ate one of the most beau­ti­ful son­ic excur­sions intothe Soul of glob­al Folk and the elec­tron­ic energy of mod­ern R&B. Mari­ama is cur­rently based in Par­is and met most of the musi­cians who play on the album in the city, includ­ing drum­mer Georges Diémé (also a mas­ter of per­cus­sion instru­ments such as cajon, con­gas and udu), Abdoulaye Kouyaté (kora and gui­tar), Jean-Bap­tiste Soul­ard (key­boards and syn­thes­izer), Wendy Milton (piano) and the late, great bass play­er Hil­aire Penda (who has played on albums by Susheela Raman, Tony Allen, Salif Keita, Yous­sou N’dour and more). Addi­tion­al con­trib­ut­ing musi­cians include gui­tar­ist Sékou Bem­beya, Bal­laké Sis­soko (kora), Vin­cent Ségal (cello), and Ger­man sing­er Soufi­an Tsunami.

Mari­ama will ment­or J‑Silk (FR).

Grégoire Vail­lant (FR)

Grégoire Vail­lant est un com­pos­iteur, réal­isateur et dir­ec­teur artistique français. Il a com­mencé la musique à l’âge de 5 ans, étu­di­ant le jazz et le classique dans des con­ser­vatoires français. Il crée son premi­er groupe à 11 ans et passe à l’élec­tro­nique et à l’in­die à 20 ans, dévelop­pant rap­idement sa propre voix. Grégoire a eu la chance de pren­dre part à des col­lab­or­a­tions excep­tion­nelles (Moon­gai, Warner Music, Manchester Cam­erata Orches­tra, DJ Snake, 20syl …). Il est le fond­ateur du Col­lec­tif Øpera, une uni­on européenne mul­tidiscip­lin­aire de créateurs allant des arts numériques au théâtre, au film ou à la musique de chambre. Ils produis­ent des spec­tacles ori­gin­aux et expéri­men­taux à grande échelle sur notre époque. Il a not­am­ment co-écrit Le Jeune Homme & La Nuit, un opéra trans­mé­dia. Abra­ham Fogg est un pro­jet elec­tron­ica inspiré de films d’hor­reur classiques avec un Live A / V.

Grégoire Vail­lant is a french com­poser, pro­du­cer and artist­ic dir­ect­or. He star­ted music at age 5, study­ing jazz & clas­sic­al in French con­ser­vat­or­ies. He cre­ated his first band at 11. Crav­ing for oth­er ter­rit­or­ies than insti­tu­tion­al learn­ing, he switched to elec­tron­ic and indie at 20, rap­idly devel­op­ing his own voice. Grégoire had the chance to be involved in out­stand­ing col­lab­or­a­tions (Moongaï, Warner Music, Manchester Cam­erata Orches­tra Dj Snake, 20syl…). He is the founder of The Øpera Col­lect­ive, a multi-dis­cip­lin­ary European uni­on of cre­at­ives people from digit­al arts to theat­er, film or cham­ber music. They pro­duce large scale ori­gin­al & exper­i­ment­al shows about our time. He not­ably co-wrote com­posed and dir­ec­ted Le Jeune Homme & la Nuit a 2h Trans­me­dia Opera. Abra­ham Fogg is an elec­tron­ica pro­ject inspired by clas­sic hor­ror films with a mod­ern Live A/V.

Grégoire Vail­lant will ment­or Mar­tin Balt­ser (DK).